Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Congo de joseph KABILA
Le Congo de joseph KABILA
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2011

CA VA UN PEU MIEUX POUR OBAMA

Tirée par une hausse de la consommation, la croissance s'est renforcée aux Etats-Unis en 2010, permettant au produit intérieur brut (PIB) du pays de retrouver son niveau d'avant la crise, selon les chiffres officiels de la croissance publiés vendredi à Washington.

1470584_3_b875_barack_obama_devant_le_congres_des_etats_unisSur l'ensemble de l'année, le PIB de la première puissance économique mondiale a progressé de 2,9 % par rapport à 2009, pour atteindre 14 660,2 milliards de dollars. Le produit intérieur brut a comblé ses pertes de la récession de décembre 2007-juin 2009 puisqu'il avait stagné en 2008 avant de reculer de 2,6 % en 2009. La croissance économique s'est nettement accélérée au quatrième trimestre sous l'effet de la consommation des ménages et des exportations, principalement, mais aussi de l'investissement des entreprises. Celui-ci a augmenté de 4,4 %, soutenu par les dépenses dans les équipements et les logiciels, qui ont enregistré un septième trimestre d'affilée de croissance.

UNE REPRISE TOUJOURS FRAGILE

En termes réels, c'est-à-dire corrigé des effets de l'inflation, le PIB américain a établi un nouveau record au quatrième trimestre, effaçant celui qui remontait à l'automne 2007, avant l'effondrement de l'économie. Ces chiffres ressortent toutefois en dessous des attentes. Les analystes et les économistes interrogés par Reuters tablaient sur un produit intérieur brut en hausse de 3,5 %.

Malgré ces résultats corrects, le gouvernement américain reste préoccupé par l'ampleur du chômage. Le président Barack Obama a choisi d'axer son discours annuel sur l'état de l'Union sur l'économie, plaidant pour un gel partiel des dépenses publiques et appelant les entreprises à investir et innover pour faire repartir les embauches et renforcer la compétitivité de l'économie américaine. Hier, la commission d'enquête sur la crise financière a par ailleurs rendu un rapport très attendu sur les causes de la crise et sur les conclusions à en tirer pour éviter une répétition du même scénario. L'incurie du secteur bancaire et le laxisme des instances régulatrices et de la Réserve fédérale sont désignés comme principaux responsables de l'effondrement du système financier à l'automne 2008.

source LeMonde

Publicité
Commentaires
D
Green flower landscape painting porcelain tea-cups with trays. Delicate and rare.
Publicité
Le Congo de joseph KABILA
  • Ce blog met en lumière le developpement politique,économique et culturelle de la République démocratique du Congo initié par Joseph KABILA et apporte des analyses, information sur l'actualité mondiale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité